Bonjour,
Je souhaite obtenir des précisions concernant la gestion des relations et de la consolidation de données entre plusieurs boards dans Suivi.
Contexte :
Je dispose actuellement de deux boards sources (sdr1 et sdr2) ayant exactement le même schéma de données :
-
nom
-
prénom
-
nombre d’appels
-
rdv
-
etc.
J’ai ensuite créé un board central pilotageSDR servant de vue de pilotage consolidée.
Architecture actuelle :
-
pilotageSDR possède une relation vers sdr1
-
pilotageSDR possède une seconde relation vers sdr2
-
des lookups sont utilisés pour récupérer les champs (nom, prenom, rdv, etc.) depuis chaque relation
Le comportement actuel fonctionne correctement pour chaque relation prise individuellement, mais les données restent cloisonnées par source relationnelle.
Mon besoin réel est le suivant :
je cherche à construire une logique de consolidation multi-boards permettant d’agréger les éléments issus de plusieurs boards partageant le même schéma.
Concrètement, je souhaiterais savoir s’il existe dans Suivi :
-
un mécanisme permettant de fusionner plusieurs relations dans une seule vue logique ;
-
une logique équivalente à une opération de type UNION entre plusieurs boards ;
-
ou une manière de centraliser les résultats de plusieurs lookups dans une colonne ou relation unique.
L’objectif est de pouvoir exploiter sdr1 et sdr2 comme une source consolidée unique dans pilotageSDR, plutôt que comme deux relations indépendantes.
En base de données relationnelle, le besoin se rapprocherait d’une vue consolidée ou d’une agrégation multi-sources.
Merci d’avance pour votre aide.
1 Like
Bonjour Llyodore,
Merci pour ton message, le cas d’usage est très clair. Les relations et les lookups permettent bien de récupérer des informations depuis un board lié, mais chaque relation reste indépendante.
Dans ton cas, comme sdr1 et sdr2 semblent avoir exactement le même schéma de données, je te conseillerais plutôt de revoir légèrement la modélisation en réunissant les deux sources dans un seul board SDR.
L’idée serait par exemple :
-
un board unique SDR contenant l’ensemble des lignes ;
-
un champ de type tag, par exemple Équipe, Source ou Périmètre, avec les valeurs SDR1 et SDR2 ;
-
une vue consolidée pour le pilotage global ;
-
des vues filtrées pour ne montrer que les données de SDR1 ou SDR2 ;
-
un portail avec des pages/vues différentes et des droits adaptés pour donner à chaque population accès uniquement à son périmètre.
Cela permettrait de conserver une seule source de données exploitable pour le pilotage, tout en gardant la possibilité de cloisonner les usages par vue et par droits d’accès.
En résumé : si les deux boards représentent la même structure, il vaut mieux les modéliser comme un seul board enrichi d’un champ de segmentation, plutôt que comme deux boards séparés à consolider ensuite.
Merci encore pour ta question, c’est typiquement le genre de cas d’usage concret qui permet d’enrichir les échanges sur le forum. N’hésite pas à partager d’autres questions, retours d’expérience ou bonnes pratiques, ça profite à toute la communauté !
1 Like
Bonjour Alexandre,
Merci beaucoup pour ton retour, je comprends mieux la logique proposée.
Dans mon cas d’usage, je vais être amené à intégrer progressivement de nouvelles listes/campagnes de prospection. C’est justement pour cette raison que je souhaite segmenter mes données par boards plutôt que centraliser l’ensemble dans une seule base SDR.
J’ai peur qu’à terme un board unique devienne difficile à maintenir et à piloter avec l’augmentation du volume et des sources.
Je vais donc essayer d’explorer une autre approche pour conserver cette segmentation tout en construisant une vue de pilotage consolidée.
Merci encore pour les précisions concernant les limites actuelles des relations/lookups ! 
Merci pour ton retour Llyodore.
Oui, tu peux tout à fait expérimenter plusieurs approches, et c’est même souvent comme ça qu’on trouve la bonne modélisation dans SUIVI.
Ce que je garderais simplement en tête, c’est que si tes nouvelles listes/campagnes de prospection gardent une structure de données équivalente, alors les garder dans des boards séparés risque de créer de la complexité ensuite : relations en double, lookups séparés, consolidation manuelle, vues de pilotage plus difficiles à maintenir, etc.
D’expérience, dans ce type de cas, la modélisation la plus robuste reste plutôt :
-
un board unique de prospection ;
-
un champ de segmentation pour distinguer les campagnes, liste, SDR ou tout autre périmètre ;
-
des vues filtrées pour les usages opérationnels ;
-
une vue globale pour le pilotage consolidé ;
-
et, si besoin, un portail pour gérer l’accès aux bonnes vues selon les profils.
Cela permet de laisser chaque équipe travailler sur son périmètre, tout en conservant une donnée structurée et consolidable naturellement.
Après, n’hésite pas à tester différentes manières de faire : selon le niveau de cloisonnement attendu, le volume de données ou les usages futurs, certaines variantes peuvent se défendre. Mais si l’objectif est bien d’obtenir une vision consolidée propre et maintenable, je privilégierais vraiment l’approche du board unique avec segmentation.
1 Like
Merci beaucoup pour ton retour !
Je vais essayer de repenser l’approche board unique avec segmentation !